Mis en place à la rentrée scolaire 2020, le cadre de référence commun du numérique (CRCN) définit les compétences que doivent maîtriser nos élèves en ce qui concerne l’utilisation pédagogique du numérique. Il remplace désormais les autres dispositifs comme le B2i.

Il comporte 16 domaines de compétences que vous pourrez retrouver dans les documents ci-dessous.

 

PIX est le nom de la plateforme en ligne destinée à l’évaluation des compétences numériques. Accessible par l’ENT de chaque établissement, les élèves peuvent s’y tester soit seuls, soit à l’occasion des différentes campagnes de positionnement proposées par le ministère ou les enseignants.

A l’occasion des campagnes de la rentrée 2020, tous les élèves auront l’occasion de découvrir PIX et de se positionner sur plusieurs domaines de compétences.

 

Pour les enseignants l’usage du numérique à des fins pédagogiques fait partie des programmes scolaires de chaque discipline.  A l’occasion des activités pédagogiques propres à chaque discipline les élèves progressent dans leur usage du numérique. Les enseignants peuvent alors en fonction des compétences travaillées, leurs proposer grâce à la plateforme PIXORGA, des campagnes de tests soit sur une compétence particulière, soit sur un ensemble de compétences travaillées sur un niveau (exemple : parcours SVT cycle 4 ou parcours Enseignement scientifique 1re).

 

En classe de troisième et de terminale dès janvier 2021, les élèves devront passer leur certification. Celle-ci ne sera possible que s’ils se sont au préalable testés et positionnés sur un niveau pour au moins 5 compétences différentes dans PIX. Car chaque élève passera un test personnalisé qui essayera de valider le niveau sur lequel il aura réussi à se positionner lors de ses tests.

En classe de terminale les résultats de la certification apparaîtront dans le dossier Parcoursup, afin de valoriser leur niveau de maîtrise du numérique.

 

Mais au delà PIX ne se limite pas au cadre scolaire et se poursuivra dans leur vie étudiante, puis dans leur vie professionnelle. L’objectif à plus long terme c’est que la certification PIX devienne une norme européenne comme actuellement le TOEIC ou le TOEFL.


PIX, par svt976