Site disciplinaire SVT

Accueil  >Se Former >Formations >Ecole Académique de Formation Continue (EAFC) >  EAFC (informations générales)

EAFC (informations générales)

Pourquoi des écoles académiques de la formation continue ?
Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) permettent à chacun de participer à la construction de son parcours de formation et ainsi, d’être davantage acteur de son parcours professionnel.

Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un nouveau schéma directeur sera très prochainement publié pour 2022-2025.

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les agents une formation continue :

- plus lisible, en s’ancrant dans l’analyse des pratiques professionnelles et dans la réalité du travail de chacun ;
- plus accessible, en structurant une véritable stratégie de formation continue sur l’ensemble du territoire et à proximité de l’environnement de travail ;
- plus riche, en renforçant la synergie et la coordination de tous les acteurs de la formation, en particulier Réseau Canopé, l’ Inspé , l’ IH2EF et les universités ;
- plus cohérente, en permettant à chaque agent d’être davantage acteur de son parcours de formation sur la base d’un recueil des besoins ;
- mieux valorisée tout au long de leur carrière, en inscrivant les parcours de formation dans la durée et dans la progressivité, activables à tout moment.