Site disciplinaire SVT

Accueil  >Enseigner >Lycée >Terminale Spécialité >  Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une (...)

Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”

Le logiciel « Phototropisme : une approche historique », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports.

Il permet de simuler la réalisation d’expériences réalisées aux XIXème et XXème siècle par différents scientifiques en respectant la chronologie des découvertes liées au coléoptile.

PLACE DANS LE PROGRAMME

• Niveau concerné : Terminale, spécialité SVT
  • Place dans le programme : De la plante sauvage à la plante domestiquée / Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
    • Connaissances : “Le développement d’une plante associe croissance et développement d’organes à partir de méristèmes. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu.”
    • Capacités attitudes : “Étudier et/ou réaliser les expériences historiques sur l’action de l’auxine dans la croissance racinaire ou caulinaire.”
      “Établir et mettre en œuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante.”
  • Mots-clés : auxine, croissance, élongation, phototropisme

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (PROPOSITIONS)

• Notions fondamentales mobilisées : Multiplication et élongation, organogenèse
  • Compétences travaillées :
    • Concevoir , créer, réaliser (Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution, Concevoir et mettre en œuvre un protocole, Interpréter des résultats et en tirer des conclusions).
    • Pratiquer des démarches scientifiques (Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter).
    • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ( travailler en équipe, collaborer).

Remarque sur l’utilisation de l’application :
Il est souhaitable d’utiliser l’application « Phototropisme , une approche historique » dans le cadre d’une pédagogie par ateliers. En effet, dans le contexte de la découverte du contrôle du développement d’une plante, les élèves réalisent souvent des manipulations pour mettre en évidence le rôle de l’apex sur la croissance du coléoptile, l’action de l’auxine, etc. Le logiciel, qui ne substitue pas au réel, permet dans le cadre d’une telle séance d’aborder une expérience historique en menant une démarche de raisonnement. Il est également envisageable de proposer l’utilisation de l’application dans l’optique d’une différenciation pédagogique voire en remédiation.

Lien vers l’application
L’application s’utilise en ligne, librement, sur le site de l’auteur :